RDC: Mutualisation des forces contre les ADF, la monusco accentue sur la coordination tripartite - Tazama RDC

RDC: Mutualisation des forces contre les ADF, la monusco accentue sur la coordination tripartite

Bintou Keita, Rep. Monusco et Lt Gen. Luboya NKASHAMA, Gouverneur militaire

Dans un point de presse tenu tard dans la soirée du mardi 14 Décembre 2021 au Gouvernorat de la province de l’ituri, Bintou Keita reste droite dans sa botte.

En effet, la cheffe de la mission onusienne en République Démocratique du Congo, juge impérieux que la monusco trouve sa place à la table de la coordination des opérations militaires conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le Uganda People Defense Forces (Forces de défense du peuple ougandais) de l’Ouganda.

Elle justifie la position de la monusco, de part son mandat de la protection des civils.

« Tout ce qui est important, ce qu’il ait une coordination tripartite entre la force onusienne, la FARDC et UPDF. Et c’est vraiment là où, pour nous, est notre intérêt, parce qu’il va falloir faire en sorte que cette coordination n’ait pas des dommages collatéraux et que la question de la protection des civils, qui est au cœur de notre mandat soit au premier plan dans la gestion des risques.» a-t-elle déclaré.

Bintou Keita estime par ailleurs, que le scénario d’une force mixte FARDC, UPDF et Casques bleus n’est pas envisageable, sauf qu’elle tient mordicus à la planification commune de ces opérations militaires entre l’Ouganda et la RDC, pour sécuriser des civils vivant avec ces rebelles d’Allied Democratic Forces (Forces Démocratiques alliées) et faire le monitoring et reporting des droits de l’homme dans ces opérations.

A noter qu’il est prévu à ce jour, une rencontre entre la représentante du Secrétaire Général des nations unies en RDC et certaines composantes de forces vives de l’ituri.

Sharif Bithum Ali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *