La 6eme édition du Forum National de Mobilisation du monde de travail contre le VIH annoncée à Goma du 13 au 17 décembre
La 6eme édition du Forum National de Mobilisation du monde de travail contre le VIH/SIDA, FONAST en sigle, démarre en ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu du 13 au 17 décembre.
C’est le Docteur Aimé Mboyo, Coordonnateur National du FONAST qui l’a annoncé ce dimanche 12 décembre 2021 lors de son arrivée à Goma pour cette fin.
A en croire ce cadre sanitaire, cette activité qui se déroulera sous le thème : »Agir pour l’objectif 95-95-95 d’ici 2030 dans la riposte au VIH/SIDA dans un contexte marqué par le Covid-19, les épidémies et crises humanitaires » vise à mobiliser les acteurs du monde de travail pour réfléchir sur des voies et moyens de lutter contre le VIH SIDA d’ici 2030.
« Avec le soutien du premier ministre chef du gouvernement mais aussi du Gouverneur militaire, nous invitons les acteurs du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier qui sont engagés dans la lutte contre le VIH et la tuberculose à nous rejoindre dès demain à l’hôtel Cap Kivu de Goma pour que nous puissions, ensemble réfléchir autour du thème central qui veut que nous puissions atteindre d’ici 2030 la lutte contre le VIH dans un contexte marqué par la Covid-19, les épidémies et crises humanitaires » a fait savoir le Docteur Aimé Mboyo.
Cette sixième édition du FONAST intervient après la 5eme réussie qui avait eu lieu à Kolwezi dans la province de Lualaba. A l’issue de ce forum, la Province de Lualaba via son Gouveneur Fifi Masuka, pourra passer le fanion de la lutte contre le VIH SIDA à la Province du Nord-Kivu qui pourra en détenir jusqu’à 2023 avant de le passer à son tour à la prochaine province rencherit par ailleurs le Coordinateur national du FONAST qui appelle les personnes vivant avec le VIH à une lueur d’espoir car les autorités et autres partenaires techniques et financiers restent engagés et mobilisés pour en finir avec cette maladie.
« Disons que malgré le contexte assez particulier sur le plan sanitaire et sécuritaire. Ce qu’il faut dire à nos compatriotes PVV c’est que l’espoir est là parce que les autorités sont mobilisés, les partenaires techniques et financiers sont aussi mobilisés de manière à ce qu’on comprenne qu’avec cet engagement au sommet de l’État, il est possible que nous puissions vaincre le SIDA d’ici 2030 » a-t-il signifié
Notons qu’à ce jour là province du Nord-Kivu dénombre 21.581 personnes qui souffrent du SIDA et qui sont sous le traitement Anti-retroviro renseignent les statistiques du troisième trimestre de cette année 2021 rendues publiques le 30 Novembre dernier par le Programme National Multi-sectoriel de Lutte contre le SIDA PNMLS.
Victoire Muliwavyo