L’armée Ougandaise en RDC: »il fallait passer par la force pour en finir complétement avec l’insécurité à l’Est » (Rubens Mikindo)
L’intervention de l’armée Ougandaise auprès de l’armée congolaise dans le territoire de Beni ne cesse de susciter beaucoup de réactions dans la classe socio-économique congolaise.
Si pour certains, l’arrivée des troupes Ougandaises a violé certains textes et procédures parlementaires et constitutionnelles, d’autres par contre pensent que la mise en contribution de l’armée Ougandaise pour endiguer l’insécurité qui prévaut la partie Est du pays est plutôt salutaire car les forces de UPDF, au delà de connaître les ADF qui insecurisent lEst, font aussi aussi face aux attaques terroristes de ces inciviques qui ont opéré, il y a peu dans le capitale Ougandaise.
C’est le cas de Rubens Mikindo qui, dans une interview accordée à la presse de Goma ce mardi 6 décembre 2021 en Provenance de Kinshasa, pense que la question a toujours été traité avec légèreté, mais si le Président ainsi que le Gouvernement de la RDC ont pris cet engagement de faire venir les Ougandais, il faudrait soutenir plutôt cette option en toute transparence et honnêteté.
« On en a assez avec ce problème là d’insécurité à l’Est. Et si vous suivez de prêt, vous allez constaté qu’il y a eu toujours légèreté de la part de nos compatriotes qui ont toujours pris à la légèreté cette question. Et je pense aujourd’hui si le Président de la République a pris cet engagement de faire venir les Ougandais parce que à la fin même les Ougandais, ils ont été aussi touchés, mais nous avons intérêts à soutenir cette initiative parce que nous sommes des voisins éternels. Nous problèmes à nous ce sont aussi les problèmes des Ougandais. Et à tout moment si nous voulons régler nos questions d’une manière transparente, avec honnêteté, je crois qu’on peut arriver à régler ça et je crois que le résultat est déjà là. Donc il faudrait passer alors par la force c’est à dire il n’y a pas à s’alarmer quant à ce », a déclaré Rubens Mikindo, cadre de l’UDPS et Ancien Ministre des hydrocarbures.
Notons que c’est depuis 6 mois que le Nord-Kivu et l’Ituri sont en état de siège. Une mesure exceptionnelle prise par le président de la République pour mettre un terme à l’activisme des groupes armés. À ce jour, les forces armées ougandaises avec 1700 hommes, ont été associées et mènent des opérations sur le sol congolais contre les ADF.
Victoire Muliwavyo