Beni :12 structures sanitaires fermées à Oïcha suite à l’insécurité

Beni :12 structures sanitaires fermées à Oïcha suite à l’insécurité

Sur 26 aires de santé que compte la zone de santé d’Oïcha,chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), douze(12) structures sanitaires sont déjà fermées.

Cette révélation émane du Centre pour la Promotion des Droits Humains (CPDH) qui précise que ces structures sanitaires ont pour la plupart été incendiées lors des différentes incursions des rebelles Ougandais d’Alied Democratic Forces(ADF).

Au-moins 26 aires de santé que compte la zone de santé rurale d’Oïcha 12 structures sanitaires demeurent non fonctionnelles et 6 sont en voie de fermeture et seulement 8 fonctionnent sous surveillance sécuritaire. Certaines de ces structures sanitaires ont soit été pliées ou incendié. Alors la situation du personnel soignant N’est pas garantie certains d’entre eux ont été tués par les ADF dans la zone et d’autres par contre demeurent inconnus”, a-t-il fait savoir.

Il déplore cependant le fait que les habitants ont du mal à se faire soigner dans certaines structures qui restent encore encore fonctionnelles suite au manque de médicament.

L’insécurité demeure inquiétante dans le territoire de Beni.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *