12 ème prorogation de l’état de siège, le député Bonavanture Chirimpuwe s’inscrit en faux et parle d’une « déception »
L’assemblée nationale a décidé depuis ce mercredi 17 novembre, de l’adoption du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
C’est pour la 12 ème fois que l’état de siège vient d’être prorogé dans ces deux provinces. Cette fois en l’absence des députés élus des deux provinces qui ont boycotté la plénière où 280 des 287 députés ayant pris part au vote ont voté « pour », 3 ont voté « contre » et 4 se sont simplement abstenus de cet exercice parlementaire.
Mais, le député provincial Bonavanture Chirimpuwe, élu du territoire de Rutshuru dit ne pas être convaincu de la décision prise par les députés à l’hémicycle et parle d’une « déception ».
Pour lui, cette nième prorogation devrait intervenir après évaluation de l’état de siège dans les provinces concernées afin de savoir les tenants et les aboutissants.
« En tout cas pour nous les civils et les politiques l’état de siège est un échec et donc une 12 ème prorogation est une déception pour nous population de l’Ituri et Nord-Kivu« , dit-il.
A en croire cet élu, l’autorité suprême avait été « Induite en erreur » pour proclamer l’état de siège. Il s’explique par le fait selon lui, que des études n’avaient pas encore été menées au préalable entre autre la planification, le diagnostic et les stratégies qui n’étaient pas bien étudiés au préalable.
« Et donc je pense que c’est une décision qui avait été prise d’une manière là précipitée bien que tout le monde avait salué avec beaucoup d’espoirs et d’enthousiasme mais au fil d’état on a compris que c’était quelque chose qui n’était pas bien planifiée au départ et que donc quand un projet n’a pas été bien planifié c’est à dire que les résultats escomptés ne peuvent pas aboutir » ajoute-t-il.
Il a conclu en insistant sur la permutation des éléments commis sur la ligne des fronts dans le cadre de l’état de siège pour sa réussite mais aussi écarter les militaires de l’administration civile, finance afin qu’ils s’occupent réellement des opérations militaires concrètes sur terrain : « Imaginez dans une entité où les populations sont entrain de fuire à l’étranger suite aux conflits armés, et le même jour les militaires aussi s’adonnent à des barricades pour faire payer la taxe, Comprenez que l’attention a été détournée vers la finance au lieu d’une autre telle que prévue «
Freddy Ruvunangiza