Kinshasa : Dans la rue,les ressortissants de Beni ont décrié le "bilan mitigé de l'état de siège" - Tazama RDC
Kinshasa : Dans la rue,les ressortissants de Beni ont décrié le « bilan mitigé de l’état de siège »

Kinshasa : Dans la rue,les ressortissants de Beni ont décrié le « bilan mitigé de l’état de siège »

Pendant que les opposants étaient dans la rue ce samedi 13 novembre 2021 en ville de Kinshasa,les ressortissants de la ville de Beni, y étaient aussi pour dénoncer  » le bilan mitigé de l’état de siège », insaturé au Nord-Kivu et en Ituri.

Dans cette manifestation , les jeunes ressortissants de Beni ont profité pour parler de la situation de Beni et Ituri qui semble être ignoré par plusieurs Kinois, selon eux. Sur le calicot on pouvait lire : « Le bilan mitigé de l’état de siège, pour les 6 mois ».

D’après Clovis Mutsuva, l’un des jeunes activistes de paix,non seulement que plusieurs personnes dans la marche ont été choquées de la situation de Beni, mais aussi ont été surprises des nouvelles violences.

“Nous avons été dans les rues de Kinshasa aujourd’hui Samedi avec d’autres compatriotes pour manifester notre indignation face à la gestion du pays. Pour nous, la question de l’Est précisément Beni-Ituri était notre préoccupation dans cette manifestation pacifique. Sur notre calicot ont pouvait lire le bilan mitigé de L’état de siège pour les 6 premiers mois:
-Plus de 1600 personnes tuées
-Plus de 400 cas des cambriolages en ville de Beni

  • Plus de 80 véhicules brûlés
  • Plus de 450 maisons incendiées
  • Plus 200 villages vidés de sa population
  • Le droit des citoyens violés,… Non seulement que plusieurs personnes dans la marche ont été choquées de la situation de Beni voyant les images; les femmes et d’autres compatriotes ont pleuré disant en lingala:ce message des certains Kinois doit nous interpeller tous. Nombreux à Kinshasa pensent que les choses évoluent bien à Beni-Ituri en cause peut-être de notre inaction et les faux rapports que le gouvernement donne sur l’état de siège à la RTNC.
    Après constat, chers aimables de Beni, kinshasa ne fera absolument rien à notre problème », a-t-il fait savoir.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *