
Beni: Qualifiée de règlement des comptes par l’armée, l’attaque de Kisunga voit son bilan passer de 6 à 38 morts
Le bilan de la dernière attaque des rebelles ougandais d’Alied Democratic Forces a été revu à la hausse ce Samedi 13 Novembre 2021 après la découverte de plus de 30 corps dans la chefferie de Bashu, c’est dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon la société civile de la chefferie de Bashu, les corps ont été découverts après les violences de Kisunga. Ce bilan est donc passé de 6 à 38 morts. Moïse Kiputulu, président de la nouvelle société civile congolaise de la place laisse entendre que parmi les victimes figurent des otages ayant aidé ces assaillants à transporter leurs butins de guerre, mais aussi des paysans qui ont été retrouvés par des rebelles sur terrain.
“ Il y a au-moins 32 corps qui viennent d’être découverts dans le périmètre de Kamwanza, après la fouille dans le graben et cette fouille continue. Il y a des civils qui ont été rencontrés dans leurs champs et d’autres étaient des otages. Ils sont au nombre de 38 morts jusque là”, a-t-il révélé.
Notre source condamne fermement cette situation et signale que ce bilan reste encore provisoire.
Toutes fois, notons que pour l’armée, cette attaque a été l’œuvre de la coalition ADF et le groupe rebelle Maï-Maï Baraka. Vendredi dernier, dans une sortie médiatique en rapport avec cette attaque, le capitaine Antony Mwalushayi, porte parole des opérations Sokola1 Grand Nord avait déclaré que cette attaque était perpétrée sur fond d’un conflit coutumier. A l’en croire, deux familles se disputent le pouvoir coutumier en chefferie de Bashu et l’une d’elles auraient engagé les rebelles pour créer la panique dans le milieu.
Suite à cette situation,les habitants se déplacent vers les régions supposées sécurisées, notent les activistes des droits humains de la place
Azarias Mokonzi