Rutshuru: « L’attaque de Jomba est une conséquence directe du programme DDRC bâclé » (député Ayobangira)
Le député national Ayobangira SAFARI appelle le gouvernement de la République Démocratique du Congo à « prendre au sérieux » la menace qui plane sur le Nord-Kivu après l’attaque d’un groupe armé inconnu : « Nous appelons le gouvernement à prendre cela au sérieux. Nous avons vu aussi des troubles à Kirumba dans le Lubero, et ce n’est pas sous état de siège que pareils cas doivent être pris à la légère. Tout ce qui se passe à Bunagana, c’est l’une des conséquences directes de l’échec du programme DDRC-S. Que le gouvernement relance ce nouveau programme » évoque-t-il.
La situation sécuritaire à Bunagana et ses environs reste confuse. Selon plusieurs sources au niveau local, un groupe d’assaillants « lourdement armés » a occupé les collines de Chanzu et Runyoni depuis les premières heures de ce Lundi 8 Novembre.
Plusieurs habitants fuient leurs domiciles les uns se dirigeant vers l’Ouganda, les autres s’éparpillant dans d’autres agglomérations jugées moins exposées.
Jusqu’à présent, les autorités provinciales ne se sont pas encore prononcées pendant que plusieurs observateurs estiment que le gouvernement militaire du Nord-Kivu est en face d’un « Grand nouveau défis »
Prosper Heri Ngorora