Attaque de Jomba (Rutshuru): Quatre collines contrôlées par les rebelles, la frontière de Bunagana fermée
La situation est confuse en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, depuis la nuit du dimanche 07 novembre à ce lundi 08 novembre 2021.
En cause, un groupe armé dont l’identité et l’origine ne sont pas connu a pris d’assaut la colline de Chanzu, Ndiza, kinuangurube et Runyonyi dépuis 23 heures de ce dimanche 07 novembre 2021, des tirs nourris à l’arme lourde et légère y ont été étendus toute la nuit jusqu’au petit matin, causant ainsi une panique au sein de la population qui se deplace vers Kinyangurube et Kabonero, d’autres prennent la direction de Bunagana pour traverser vers L’Ouganda voisin.
Des sources civiles jointes par Tazama RDC indiquent qu’à la suite de cette situation, les autorités ont décidé la fermeture momentanée de la barrière de Bunagana.
Alors que plusieurs sources parlent de plusieurs collines attaquées par des assaillants lourdement armés, d’autres sources sur place rassurent qu’il s’agit seulement de deux colline dont Chanzu et Ndiza, d’autres seraient encore sous contrôle de l’armée régulière.
Pendant ce temps, aucun bilan de ces tirs n’est toujours pas livré ni par les autorités locales ni par la société civile que nous avons essayé de rejoindre, mais jusqu’à présent c’est une panique qui règne dans le chef des populations de ces agglomérations où toutes les activités restent paralysées ce lundi 08 novembre.
Nous y reviendrons donc !
Freddy Ruvunangiza