RDC: Les nouveaux membres de la CENI ont enfin prêté leur serment.
Comme annoncé dans nos précédentes publications et conformément à un communiqué de la commission nationale électorale publié ce lundi 25 octobre 2021, les nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment ce mardi 26 octobre 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
C’est devant la cour Constitutionnelle lors de l’audience du jour en matière de prestation de serment que cette nouvelle équipe dirigée par Denis Kadima en sa qualité de président, a prêté serment.
Dans leur serment, Denis Kadima et son équipe de 12 membres jusque là, ont juré de garder le secret des délibérations et de vote même après la cessation de leurs fonctions.
Dans une lettre de quatre pages, le desormais ex-président de cette institution d’appui à la démocratie rappelle tous les moments passés à la tête de cette structure et appelle les agents à soutenir son successeur.
« Demain, mardi 26 octobre, ce sera le tour de mon successeur, en la personne de Monsieur Denis Kadima de prêter serment .J’en profite pour leur présenter à lui et à toute son équipe, mes vives félicitations» a écrit Corneille Naanga
Il sied de signaler que cette cérémonie s’est déroulée en président de Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso N’kodia et Modeste Bahati, respectivement premier ministre, président de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ces nouveaux membres de la CENI ont été investis la semaine dernière par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, malgré plusieurs contestations. Plusieurs organisations politiques et de la société civile ont dénoncé la procédure qui a conduit à la désignation de ces membres.
Victoire Muliwavyo