Ituri : 5 civils tués par les miliciens CODECO à Mahagi
Des nouvelles violences ont encore une fois été déplorées dans le territoire de Mahagi (Ituri).
En effet les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo(COODECO) ont fait incursion dans la nuit du mercredi 06 à ce jeudi 07 octobre 2021, dans la localité Rimba. Cette information est confirmée par des sources locales et renseignent que des personnes ont péri au cours de ces violences. Cette information est aussi confirmée par Uketwungu Lokwa Arnorld, l’un des cadres de base, qui précise que 5 personnes ont péri lors de ces vacances.
« Le même soir, ils ont tué 3 personnes et il y a eu deux blessés mais malheureusement le matin, l’un a rendu l’âme. Et sur leur chemin de retour, ils ont rencontré encore un habitant qu’ils ont abattu. Donc, ça fait 5 personnes qu’ils ont tuées« , a-t-il fait savoir.
Après cette attaque,la population a manifesté pour condamner ces morts. Plusieurs jeunes sont ainsi descendus dans la rue pour protester contre cette situation. La circulation a aussi été interdite,un militaire qui voulait forcé le passage a été net maîtrisé, pour se sauver de la foule celui-ci a tiré plusieurs coups de balles qui ont malheureusement atteint l’un des manifestants qui est succombé par la suite. Cette nouvelle tuerie est aussi condamnée par la société civile de Mahagi.
« Il faut qu’on accélère un peu le processus DDRCS sinon on est toujours touché ici. Cette fois-ci, il faut qu’il y ait même une enquête au niveau international pour qu’on essaye de retrouver qui sont les auteurs de ces actes qui endeuillent le territoire de Mahagi. Et aussi et surtout, il faut renforcer les autorités nommées pendant l’état de siège en effectif militaire et en matériel« , a souhaité Innocent Wabekudu, président de la société civile de Mahagi.
Azarias Mokonzi