Beni: Les écoles du groupement Kainama inertes suite à l’insécurité
La rentrée scolaire reste encore non effective dans le groupement Banande Kainama, situé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette situation est due à la menace des rebelles ADF qui pèse encore sur les habitants de cette entité qui s’est déjà vidé de la majorité de ses habitants.
La société civile de la place confirme cette information et signale que toutes les 11 écoles que compte le groupement sont encore fermées et la rentrée est loin d’être une réalité.
“Ici chez nous rien n’a été fait.pas d’élèves et pas d’enseignants qui ont été visibles.nous avons 11 écoles dont 7 primaires et 4 secondaires et toutes sont encore fermées”, a fait savoir Jonas Bon Kasumba son président, qui renseigne que ces écoles restent inertes.
Suite à cette situation, notre source interpelle le gouvernement congolais et surtout mieux les FARDC de restaurer la paix dans cette partie afin que les enfants de cette contrée bénéficient de la même manière l’éducation comme tous les autres enfants du pays.
Il faut rappeler que depuis plusieurs jours le groupement de Kainama fait face à une insécurité grandissante caractérisée par les tueries des civils enlèvements et autres formes d’insécurités.
Azarias Mokonzi