Ituri: Fermeture des facultés de médecine, l’Université de Bunia compte introduire son recours
La décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo ne cesse de faire réagir les parties prenantes du système éducatif supérieur du pays. Parmi les victimes de cette décision, figure aussi l’Université de Bunia, une institution publique. Dans une intervention sur les antennes de nos confrères de la Radio Canal Révélation Bunia, le Secrétaire Général Administratif de cette institution, Christian Utheki se dit être touché par cette mesure de leur ministère de tutelle, mais promet introduire le recours auprès du ministre car son institution est encours de la construction de sa clinique universitaire dans son site situé à Tsere (localité environnante de la ville de Bunia). Selon ce cadre de l’UNIBU, ces travaux sont presque à la fin et cela devrait être considéré par cette haute instance avant d’introduire cette institution dans la listes des universités suspendues.
A Christian Utheki de suggérer au ministre Muhindo Nzangi, de tenir compte de la situation particulière de l’université de Bunia qui aide plusieurs familles à scolariser les enfants surtout dans cette province en situation économico-sécuritaire difficile, car cette université est parmi les rares, à le comprendre, à organiser la faculté de médecine en Ituri. Ceci revient à pénaliser tous les étudiants de l’Ituri.
En attendant, les étudiants actuels de la médecine de cette institution publique devront soit songer d’ores et déjà à préparer leur voyage hors la province de l’ituri pour poursuivre leurs études ou s’adapter aux facultés et filières semblables.
Sharif Bithum Ali