Etatde siège : « Nous avons quand-même un résultat », les gouverneurs militaires au premier ministre
Les gouverneurs militaires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été reçu lundi 16 Août 2021 par le premier ministre Sama Lukonde à Kinshasa.
Au cours des échanges,les deux gouverneurs militaires ont passé en revue la situation sécuritaire dans leurs régions respectives. Ces derniers ont révélé au chef du gouvernement que les opérations se poursuivent et n’ont connues aucune faille, malgré quelques cas de violances qui continuent à s’enregistrer. Ils ont indiqué qu’une patience est indispensable pour arriver au bout des ADF tout en précisant que jusque là que ces opérations ont un bilan.
« Nous comprenons leur soucis parcequ’il y a un cycle de violances. Les gens, pendant l’Etat de siège, voulaient à tout prix que ce soit fini tout de suite, mais nous leur disons que c’est une guerre et que le processus se poursuit normalement avec les opérations. Il y a un grand changement,il y a que les plus sceptiques qui ne peuvent pas voir ça en deux mois, nous avons quand-même un résultat,ce n’est pas encore assez. Mais nous sommes en train de nous efforcer ensemble avec notre gouvernement et aussi notre population pour qu’on arrive une fois pour toute, à mettre fin à ce cycle de violances « , a expliqué le lieutenant général Constant Ndima gouverneur du Nord-Kivu.
Il indique avoir remercié le chef de l’exécutif national pour avoir soutenu les deux provinces dans le cadre sanitaire avec l’épidemie de Corona Virus.
Depuis le 6 mais dernier, le chef de l’État a décrété l’état de siège pour mettre fin aux violances au Nord-Kivu et en Ituri.
Azarias Mokonzi