État de siège au Nord-Kivu : Après la sortie médiatique de l’armée, les députés provinciaux contre-attaquent
24 heures après la sortie médiatique du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu sur l’état de siège, les élus provinciaux du Nord-Kivu viennent de réagir.
Dans une déclaration faite devant la presse ce mardi 17 Aout 2021, ces élus « légitimes du peuple » se disent soucieux de l’efficacité de l’état de siège pour la restauration de l’autorité de l’état et l’éradication des groupes armés dont les ADF, les FDLR et les autres groupes armés.
Par ailleurs, ces députés, en sursis disent être profondément préoccupés par la faiblesse des résultats des opérations militaires 100 jours après la proclamation de l’état de siège au Nord Kivu.
Selon eux, cette faiblesse est « marquée par la poursuite des massacres des populations civiles dans la région de Beni, Lubero, Rutshuru, Walikale, Masisi, Nyiragongo ainsi que l’insécurité dans les villes de Goma, Butembo et Beni avec un bilan de 440 civiles tuées, plus de 25 véhicules incendiées, plus de 10 motos calcinées, plusieurs villages vidés de leurs habitants ».
En réaction aux différentes sorties médiatiques du Général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu et dont la dernière date de ce lundi 16 Aout, Ces députés provinciaux déclarent « condamner fermement les agitations appariées aux sorties médiatiques ratées, avec des contenus erronés couronnés des propos diffamatoires soutenus par des menaces et intimidations publiques et qui, par ailleurs, frisent le manque de professionnalisme dans la communication pour l’armée dans une situation exceptionnelle ainsi que quelques prématurés politiques dans les medias, attitude qui traduit le manque de respect au peuple continuellement massacré malgré l’état de siège et qui ne peut nous laisser indifférents».
Les élus soulignent aussi qu’aucun député n’a été bénéficiaire ni du loyer, ni des soins médicaux, ni des frais de transport depuis le début de la législature.« Démentons formellement ce mensonge qui frise une diffamation grave et punissable de paiement de 2.000 USD à la fin de chaque mois aux députés provinciaux du Nord Kivu qui, d’ailleurs, ont vu leur situation sociale se dégrader davantage depuis le début de l’état de siège » , s’indignent-ils.
Par ricochet, les députés en sursis, invitent quiconque de cesser de ternir l’image des députés par des propos diffamatoires. A en croire leur déclaration, ils exigent du Gouverneur Militaire du Nord Kivu d’ordonner à ses collaborateurs de cesser les intimidations et des menaces à l’endroit des élus légitimes. « Exigeons du Gouverneur Militaire du Nord Kivu d’ordonner à ses collaborateurs de cesser, dès ce jour, les intimidations déraisonnables et des menaces à l’endroit des élus légitimes qui, entant que représentant du peuple, avons droit à un minimum de respect par les services de sécurité, l’état de siège ne nous ayant pas détaché de notre qualité d’élus légitimes du peuple », ont-ils renchéris.
Franck Kaky
A lire sur le même sujet : https://tazamardc.net/2021/08/17/nord-kivu-etat-de-siege-larmee-recadre-les-deputes-provinciaux/