Goma: À travers les travaux communautaires, des habitants de Mapendo déterminés à développer leur entité
Ce dimanche 15 Août 2021, plusieurs jeunes des avenues Bweremana et Kirambo au quartier Mapendo (Birere) ont été vus à l’œuvre entrain de bétonner un pont qui pourra permettre la circulation des véhicules sur le tronçon Joli Hôtel-Imigo à la frontière avec le Rwanda.
Interrogé par la rédaction de tazamardc.net, Chikubira Désiré, habitant du coin, a révélé que cette initiative est venue des habitants eux-mêmes, après avoir constaté d’énormes difficultés d’impraticabilité de ce tronçon. « Nous ne devrions toujours pas attendre que les autorités qu’elles soient locales ou nationales viennent régler tous nos problèmes. C’est pourquoi nous nous sommes mis ensemble et contribuer chacun selon ses moyens pour payers les matériaux de construction de ce pont », a-t-il dit.
Pour sa part, le chargé du développement au niveau du bureau du quartier, Mapendo Monsieur Jules, a avoué les limites des habitants quant à la réalisation des projets de développement. C’est pourquoi il en appel à accompagnement d’autres personnalités vu que la vision des habitants au niveau des avenues, ne semble pas se limiter par là. « Avec les habitants des avenues Bweremana et Kirambo, sommes entrain de faire le premier pas, et certainement nous aurons des limites. C’est pourquoi nous lançons un appel aux députés de Goma, au maire de la ville, au gouverneur de province et pourquoi pas au président de la République, de nous accompagner jusqu’à la réalisation de nos rêves, ceux d’atteindre un certain niveau de développement« .
Signalons que le quartier Mapendo est l’une des entités les moins réputées sur le plan urbanisme dans la ville touristique de Goma.
Vital Matafula