SOKIMO: Les agents s'en vont en guerre contre leur DG et leur PCA - Tazama RDC
SOKIMO: Les agents s’en vont en guerre contre leur DG et leur PCA

SOKIMO: Les agents s’en vont en guerre contre leur DG et leur PCA

En marge de la visite de la ministre nationale des mines à Bunia, la coordination syndicale de la Société minière de Kilo-Moto, entreprise publique, a fustigé ce Jeudi 12 Août 2021, le contrat de partenariat signé entre les autorités de la dite société et l’entreprise Green Tech pour l’exploitation et la vente de l’électricité en provenance de la centrale hydroélectrique de Budana. Selon ce syndicat, ce contrat serait biaisé et va en défaveur de la Sokimo.

De la lecture des faits Jean Réné DHEKANA, Coordonnateur de cette structure syndicale, dit remarquer que la Green Tech deviendrait actionnaire principal du courant électrique avec 65% contre 35 de la Sokimo, « Or il n’y a pas d’entreprise minière sans son énergie« , a-t-il indiqué. Ainsi il exige la déstitution du Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration car ils sont contre l’émergence de cette société minière de Kilo-Moto.

Pour lui, la meilleure option est celle que porte le Chef de l’Etat, c’est-à-dire la relance effective de toutes les entreprises du portefeuille de l’Etat, qu’a soulevé le Président de la République lors de ses passages à Likasi en province du Haut-Matanga et récemment à Bunia en Ituri quand il recevait la délégation de la Sokimo.

En outre, le syndicat a attiré l’attention de la ministre des mines sur l’impaiement de plus de 99 mois de salaires des agents par l’Etat congolais et sollicite son aide pour décanter cette situation.

Se confiant à la presse locale, la ministre des mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAY a dit prendre acte de tous ces revendications qu’elle venait en peine de les attendre depuis sa prise de fonction, mais a stipulé : »Je ne suis pas de nature à promettre à l’air, j’ai attendu et comme vous auraient déjà présenté vos doléances au Président de la République, je reste aussi dans la vision du Chef de l’Etat« , a-t-elle indiqué.

Sharif Bithum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *