Nord-Kivu :La présence des miliciens Maï-Maï au village Bosolo à la base du déplacement de la population

Nord-Kivu :La présence des miliciens Maï-Maï au village Bosolo à la base du déplacement de la population

Plusieurs populations du village de Bosolo se déplacent depuis mercredi 11 Août 2021 dernier dans cette partie située dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon la société civile de la place contactée par la Tazamardc.nt,ces populations quittent cette région suite à une forte présence des miliciens Maï-Maï. Ces populations se dirigent dans des endroits supposés sécurisés. Cette information est aussi confirmée par Socrate Bwira, un défenseur des droits humains qui renseigne que ces miliciens se sont coalisés avec un autre groupe Maïmaï de la région.

« Le village de Busolo de la chefferie de Baghunde a connue une débandade le matin de ce mercredi. Les habitants ont vidé le village suite à la présence d’une coalition de deux seigneurs de guerre à savoir Maachano et Haguma. La population a trouvé réfuge dans deux entités voisines. Les habitants ont quitté massivement ce village par peur de la riposte des forces loyalistes« , a-t-il fait savoir.

Cependant cet activiste des droits humains déplore cette situation et recommande les politiciens d’arrêter tout financement des forces négatives pour le retour effectif de la paix en territoire de Masisi.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *