Beni: 36 pêcheurs Congolais libérés par la marine ougandaise
Il s’agit des pêcheurs qui avaient été arrêtés par la marine Ougandaise et détenus en Ouganda pendant plusieurs années pour selon elle, n’avoir pas respecté les limites lacustres.
D’après Aimé Mukanda défenseur des droits des pêcheurs du lac Édouard qui nous a livré l’information, ces pêcheurs sont au nombre de 36 qui ont bénéficié de cette libération sur les 145 qui croupissent encore dans la prison en Ouganda. Certains ont été libérés grâce à une rançon et d’autres encore ont été graciés. Ces pêcheurs sont arrivés ce même lundi à Kasindi port après être remis aux autorités congolaises.
« 15 parmi eux ont payé 300$ chacun et 21 autres graciés par le gouvernement ougandais. Il y a d’autres qui restent encore détenus en Ouganda » a-t-il renseigné.
Cependant notre source précise que plus de 250 pirogues et 235 moteurs hors-bord restent confisqués par la marine Ougandaise pour des raisons que d’aucun n’ignore. Il faut rappeler que ces pêcheurs étaient accusés de violations de limites lacustres par la marine ougandaise.
Azarias Mokonzi