État de siège : le général Sylvain Ekenge répond aux politiciens qui s’attaquent à l’état de siège
Le porte parole du gouverneur militaire , le général Sylvain Ekenge, a répondu aux hommes politiques qui s’attaquent à l’état de siège en demandant sa fin dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri .
Au cours d’une interview accordée à Tazamardc.net,cet officier supérieur de la l’armée indique que ceux s’attaquent à l’État de siège, sont des policiers qui ne veulent pas que leurs secrets machiavéliques ne soient dévoilés au grand public.Il estime que les messages de ces politiciens laissent à désirer c’est pourquoi il recommande à ces derniers de demander au chef de l’état d’enlever tous les militaires dans ce territoire pour que ces hommes politiques viennent remplacé assument la responsabilité de protéger la population,car selon lui il n’y a pas celui qui a l’amour du pays plus qu’ un militaire.
» Les députés qui s’ apprennent à l’état de siège, combien de membres des ADF, ont ils sortir en brousse? Combien ? Nous on peut vous donnez le bilan, ces politiciens ont fait quelle sensibilisation pour désolidariser les jeunes gens des ADF, combien de fois il l’on fait, combien d’actions ils ont mené des opérations pour que ces jeunes originaires du territoire de Beni puissent sortir , se désolidarisé des terroristes… vous voulez mettre fin à l’état de siège ? Alors demander aussi que l’armée quitte la région, la meilleure des choses c’est demandé au président de la République d’enlever tous les militaires dans ce territoire pour qu’ils viennent les remplacés, je vous assure plus de 2000 Militaires ont laissé leurs peaux ici depuis 2014, c’est ne pas eux qui meurent. Il n’y pas celui qui aime la population plus qu’un Militaire, … vous connaissez les conditions que mènent ces militaires ? » , a- t- il fait savoir.
Notre interlocuteur, indique en outre que les forces armées sont très déterminées pour restaurer l’autorité de l’État et la sécurité dans la zone même si cela peut leur coûter la vie.
Azarias Mokonzi