Nord-Kivu : Sidéré, le personnel de santé non médecin et administratif de santé s’en va en grève - Tazama RDC
Nord-Kivu : Sidéré, le personnel de santé non médecin et administratif de santé s’en va en grève

Nord-Kivu : Sidéré, le personnel de santé non médecin et administratif de santé s’en va en grève

Le syndicat des personnels de santé non médecin et administratif de santé du Nord-Kivu est en grève sèche depuis ce lundi deux Aout 2021.

Dans une déclaration faite devant la presse ce mardi trois Aout, ce syndicat motive cette décision par ce qu’il qualifie de traitement discriminatoire subit de la part du gouvernement congolais dans le processus de réponse aux différents prestataires de santé. Selon ce personnel, de toutes les revendications sur sa table, le gouvernement congolais a répondu aux seuls desiderata des médecins, laissant ceux des autres catégories dans les oubliettes.

« C’est avec beaucoup des regrets et amertume que le Les syndicats des personnels de la santé non médecin et administratif de la santé du Nord-Kivu constate le traitement discriminatoire et injuste qu’affiche notre gouvernement dans la résolution de nos revendications relatives aux conditions sociales et de traitement des agents de la santé», annonce le syndicat.

Selon ce syndicat, alors que les revendications personnels de la santé non médecin et administratif de la santé trainent et moisissent encore dans les tiroirs des autorités, celles des médecins ont été satisfait en entier par le gouvernement congolais. Cette corporation se dit aussi mécontent du fait que ses cahiers de charges et même la feuille de route ont été reposté par le gouvernement congolais dans le budget de l’année 2022. A l’en croire, cette situation maintient les personnels de la santé non médecin et administratif de la santé dans une insécurité sociale qui ne dit pas son nom.

« Devant une telle procédure discriminatoire et injuste dont font l’objet nos membres, le syndicat des personnels de la santé non médecin et administratif de la santé ayant ainsi été mis dans un état de violence par le gouvernement, se voit dans en son corps défendant la mesure suspendant la grève. Ainsi une grève sèche repends depuis ce lundi deux aout à partir de Huit heur sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu », déclare ce mouvement syndical.

Tout de même, ce mouvement syndical se dit ouvert à toute négociation avec le gouvernement congolais en vue de trouver solutions à ces problèmes.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *