Bunia: l’unique morgue de la ville saturée, son responsable lance un cris d’alarme
Vu son état de saturation, la seule morgue de la ville de Bunia et de ses environs est en difficulté de recevoir d’autres corps.
Cette alerte émane du responsable gérant cette structure située dans l’enceinte de l’Hôpital Général de Référence de Bunia (HGR/Bunia). « Construite depuis l’époque coloniale pour ne contenir que quatre places, c’est grâce à l’aide de la Monusco, que cette morgue de la ville de Bunia a quitté de quatre à trente places mais actuellement elle contient une cinquantaine de corps« , rapporte Paulin Tchotum, gérant de cette structure.
A l’en croire, cela est dit suite au multiple cas de décès communautaires enregistrés ce dernier temps dans la ville de Bunia et de ses périphéries. « Depuis le début du mois de Juillet, la morgue enregistre l’entrée journalière de plus dix corps contre une sortie nette de dix et le problème d’électricité se pose toujours« , renchérit-il.
Pour bien servir la population de Bunia, estimée actuellement à plus d’un million d’habitants, Paulin Tchotum sollicite au Gouverneur militaire de la Province de l’Ituri de venir en aide à cette morgue en augmentant sa capacité d’accueil.
Il sied de noter que le prix d’occupation du corps est de 30$ la nuitée pour des personnes mortes à l’Hôpital Général de Référence de Bunia et de 40$ pour les corps venus d’ailleurs.
Signalons aussi que jusqu’à présent aucune autorité politico-sanitaire n’a réagi sur cette situation. Affaire à suivre !
Sharif BITHUM