Beni: 6 officiers aux arrêts pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires
Six officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont aux arrêts depuis mardi 27 Juillet 2021 en ville de Beni (Nord-Kivu).
Ces militaires dont 5 officiers supérieurs et un sous officier de 3e classe, sont arrêtés pour avoir détourné les fonds alloués aux opérations sukola1. L’information a été livrée à la presse par le major Jerry Gbelo, porte parole de l’inspecteur général des FARDC qui poursuit sa mission à Beni, après Bunia et Ituri. A l’en croire, ces arrestations ont été faites sur base des documents référentiels de transfert des fonds ainsi que des pièces justificatives. Il s’agit notamment du colonel Lumbu Mutindu Polydor, responsable de l’administration logistique du secteur opérationnel Sukola1 Grand-Nord, le lieutenant-colonel Kangani Cyprien chef S1 de la 32e brigade de réaction rapide, le lieutenant colonel Kidingisho Joseph chargé des renseignements dans le même secteur, le major Bola,S1 au 141 bataillon spécial et le sergent Lema Kilolo secrétaire au bureau 1 de la 32 brigade de réaction rapide.
Ces militaires seront transférés à l’auditorat militaire de Goma avant qu’ils ne soient remis à la justice pour porter des éclaircissements sur les faits dont ils sont reprochés. La même équipe d’enquêteurs est arrivée à Goma ce mercredi pour la même mission.
Azarias Mokonzi