Covid-19: le Nord-Kivu reste la province la plus menacée, le respect des gestes barrières s'impose (Dr. Muyembe) - Tazama RDC
Covid-19: le Nord-Kivu reste la province la plus menacée, le respect des gestes barrières s’impose (Dr. Muyembe)

Covid-19: le Nord-Kivu reste la province la plus menacée, le respect des gestes barrières s’impose (Dr. Muyembe)

Alors que la ville province de Kinshasa était considérée comme la plus menacée par la 3 ème vague du variant Indien Delta, à ce jour c’est la province du Nord-Kivu qui est la plus menacée par cette 3 ème vague.

La révélation a été faite ce jeudi 15 juillet 2021 par le Directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et secrétaire technique du Comité Multisectoriel de lutte contre la pandémie en RDC, lors de son arrivée à Goma pour une mission quant à ce.

D’après le Docteur Muyembe Tanfum, la province du Nord-Kivu enregistre de plus en plus des nombreux cas du Corona, soit par négligence soit par relâchement dans les chefs de certains habitants, ce qui occasionnerait davantage la propagation de la maladie. Il appelle ainsi les habitants de Goma et de toute la province au respect strict des mesures barrières.

« Je suis venu ici à Goma pour évaluer la situation et j’ai besoin de parler d’abord avec mes collaborateurs de l’INRB qui sont ici. Moi je suis la situation de Kinshasa, mais comme vous le savez, le nombre de cas à Kinshasa commence à baisser mais nous devons toujours être vigilants, continuer à pratiquer les gestes barrières et nous faire vacciner. Comme vous le savez, quand il y a un pic à Kinshasa, il faut attendre deux ou trois semaines et après ça commence dans les provinces. Nous avons constaté que le Nord-Kivu est la province la plus menacée par la 3e vague, et c’est comme ça que je suis venu voir rapidement ce qui se passe et quelles sont les mesures que nous devons proposer pour contrôler cette 3e vague ici à Goma », a-t-il déclaré.

Outre le respect des mesures barrières, le Docteur Muyembe Tanfum encourage la population du Nord-Kivu à la vaccination qui pourra aussi leur permettre non seulement de se prévenir contre la pandémie, mais aussi de limiter ainsi sa propagation.

Notons que ces jours, il s’observe en ville de Goma un afflux massif des malades Covid-19 dans les hôpitaux et un nombre important de décès communautaires élevé par rapport aux deux premières vagues de la maladie.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *