Nord-Kivu :Les pêcheursde Nyakakoma en grève sèche
Les pêcheurs de la pêcherie de Nyakakoma sont entrés en grève sèche depuis la journée de ce Jeudi 24 Juin 2021 dans le territoire de Rutsuru (Nord-Kivu).
Ces pêcheurs exigent notamment la libération de leurs collègues détenus en Ouganda par la marine Ougandaise.Il est reproché à ces pêcheurs la violation de limites lacustres entre la RDC et l’Ouganda.
Ils ont ainsi décrélté ce mouvement de grève pour demander aussi au gouvernement de pencher son attention sur la situation de la pêcherie sur les eaux du lac Édouard.
Cette nouvelle est confirmée par Aimé Mukanda, notable de Rutsuru qui précise que les grévistes exigent la libération de leurs dirigeants détenus par la marine Ougandaise, il y a peu avant toute reprise des activités de pêche.
Depuis plus de deux ans ,les pêcheurs sont victimes des arrestations de la part de la marine ougandaise. Cess derniers sont souvent arrêtés avec leurs engins de pêche et l’Etat congolais doit donc veiller à l’assaisonement, le balisage et la réglementation de la pêche sur les eaux du lac Édouard, mais également doter la marine congolaise des moyens conséquents pouvant leur facilité de mener des patrouilles de routine, pour éviter cette pratique; réclament toujours ces pêcheurs.
Azarias Mokonzi