ITURI-incendie du bureau de la PNC de Biakato: la CRDH exige l’ouverture des enquêtes afin de dénicher les auteurs
Le bureau de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat de Biakato chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi , territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, a été incendié par des inconus.
Le fait s’est passé la nuit du mercredi au jeudi 24 juin 2021.
D’après les sources sur place, c’est dans la matinée que les habitants de la place ont constaté le fait orchestré par des inconnus.
La convention pour le respect de droit de l’homme (CRDH) Mambasa parle d’un agenda caché. Cette organisation non gouvernementale de défense de droit de l’homme exige l’ouverture des enquêtes pour dénicher les auteurs de cet acte incivique.
« Évidemment c’est tôt le matin de ce jeudi 24 juin que nous avons été surpris par cet incendie, nous ne comprenons pas jusqu’à maintenant le mobile de cet acte bar-bar. On se pose mille et une question si les éléments commis à la garde de ce détanchement de le police etaient où lors de la commission de ce forfait, nous exigons l’ouverture des enquêtes pour dénicher les auteurs qui sont à cavale« , a dit Maître John Vuleveryo coordinateur de cette organisation.
Notons qu’en dépit de cet incident criminel, un calme apparent s’observe surplace à Biakato.
Azarias Mokonzi