Nord-Kivu : En Humanitaire, Mutiri Wa Bashara a visité son Rutshuru natal
Député national de son état, Mutiri Wa Bashara Elvis a lancé son périple de Rutshuru par le centre de santé de référence Saint Raphaël de Ntamugenga dans le groupement de Bweza, en chefferie de Bwisha. Conscient des difficultés auxquelles fait face ce centre de santé de référence, et se comportant en digne fils du terroir, Mutiri Wa Bashara Elvis avait dans son escarcelle un respiratoire qu’il a remis au dit centre, question de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades dans cette structure.
« Cet appareil va nous permettre de bien prendre en charge tous ces enfants qui sont en situation de détresse respiratoire », reconnaît le docteur John Sebatware, Médecin responsable du centre. Selon lui, cet outil de travail va également permettre à ce centre d’être performant et en mesure d’administrer des soins aux personnes touchées par le coronavirus, si du moins il en enregistrera des cas.
Le docteur John Sebatware explique aussi que cet acte de l’honorable Mutiri est vraiment très important pour la communauté. « C’est un geste de charité, un geste de la miséricorde. Nous encourageons l’honorable Mutiri, nous pensons que ce geste va aider la population à être bien soignée », a-t-il lâché.
Soucieux de la promotion de la culture, Mutiri Wa Bashara s’est aussi rendu en groupement de Rugari sa terre natale, où il a remis des tenues et autres matériels au groupe culturel Umudiho de la place. Dans ce coin qu’il porte à cœur, l’élu de Goma a aussi remis une chaise roulante pour le transport des malades, qui vient s’ajouter aux lits du couvent des sœurs et à l’ambulance qui constituaient déjà une dotation en 2019 au centre de santé de Rugari.
Notons qu’avant de chuter par Rugari, Mutiri Wa Bashara Elvis a été de passage à Kabaya dans le groupement Gisigari, où une table moderne d’accouchement, dix lits d’hospitalisation avec matelas et des boites des matériels chirurgicaux ont été remis au centre de santé Kabaya.
Franck Kaky