Qui sont réellement les Banyabwisha une communauté accusée d'être en collaboration avec les ADF ? (Tribune) - Tazama RDC
Qui sont réellement les Banyabwisha une communauté accusée d’être en collaboration avec les ADF ? (Tribune)

Qui sont réellement les Banyabwisha une communauté accusée d’être en collaboration avec les ADF ? (Tribune)

C’est depuis la nuit des temps que la tribu Hutu vit en République Démocratique du Congo surtout dans sa partie Est. Celle-ci est concentrée actuellement dans plusieurs pays dont le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et la RDCongo.
Partout là-bas, les membres de cette tribu portent la nationalité de leur pays de résidence, cependant les Hutu parlent la langue appelée Kinyarwanda au Rwanda et Kirundi au Burundi, deux pays en majorité habités par les Hutu.

Dans le territoire de Rutshuru en Province du Nord-Kivu, les Hutu sont majoritaires dans les deux chefferies que compte ce territoire, mais plus particulièrement dans la collectivité de Bwisha où ils forment 85% de la population aux côtés des Nande, des Hunde et des Tutsi qui constituent les 15% restants qui sont autant des Banyabwisha que les Hutu.

Géographiquement, le Bwisha est une collectivité d’à peu près 2.500 kilomètres carrés avec une population d’environ 1 million d’habitants, dirigée actuellement par le Mwami Ndeze Jean Baptiste, petit fils du feu grand chef coutumier Mwami Ndeze Daniel. Ce dernier avait joué un rôle très important dans la négociation de l’obtention de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, en conduisant la première délégation des notables et intellectuels Congolais en Belgique en 1956, pour échanger avec les autorités Belges sur les perspectives d’indépendance de la RDC.

Comme la constitution de la RDC stipule que tout Congolais est libre de s’installer partout où il veut sur le territoire national, les Banyabwisha (ressortissants de Bwisha) se sont répandus dans d’autres provinces chacun selon ses intérêts, voilà pourquoi aujourd’hui ils se retrouvent presque partout au pays en commençant par la capitale Kinshasa.

Il faut insister que cette communauté qui ne constitue pas une tribu, est à majeure partie constituée des Hutu Congolais qui sont différents des Hutu Burundais ou Rwandais, et vit essentiellement de l’agriculture.

Hon. Célestin Vunabandi et Emmanuel GASHAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *