Nord Kivu: les pêcheurs du lac Édouard alertent sur la pêche illicite
Le lac Édouard perd de plus en plus sa place du point de vue production en poissons, cela suite à la pêche hors norme menée par les miliciens maï-maï qui ne se soucient de rien dans la protection du lac Édouard et ses produit halieutiques.
En effet, ces hors la loi s’illustrent en pêcheurs sans pour autant protéger les frayeurs ,et détruisent tout à leur passage sur le lac. Non seulement ils constituent un danger pour l’écosystème, mais aussi pour les pêcheurs. Ils leurs soumettent à des tortures sous toutes les formes et saisissent leurs produits ainsi que matériels de pêche.
Ayant instauré un système des Jetons s’élevant à 10 000fc sur l’étendue du lac Édouard qui permettent d’avoir accès à la pêche, ces miliciens font payer des amande de trois cent dollars americains à ceux qui prennent le risque de travailler sans s’y soumettre, a dit à tazamardc.net Mbussa Noé l’un des responsables d’une organisation des pêcheurs. « Tout se passe sous l’oeil impuissant de la marine congolaise qui est devenue incapable de faire des patrouilles sur le lac par insuffisance d’effectif » a-t-il ajouté.
Il appelle les autorités Congolaises à voir cette problématique sur le lac Édouard avec un regard sérieux, tout en évoquant multiples arrestations dont ils sont victimes de la part de la marine ougandaise.
Victoire Muhindo