Beni : La véranda Mutsanga réagie après le départ du premier ministre du Nord-Kivu
La Véranda Mutsanga, un groupe de pression œuvrant dans la région de Beni, n’a pas aussi manqué comme les députés élus du Nord-Kivu, de mettre sa mise au point face au départ du premier ministre Sama Lukonde de la province du Nord-Kivu sans fouler ses pieds dans la région de Beni, victime des massacres odieux des civils.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 10 juin 2021, cette structure des jeunes dit ne pas comprendre l’attitude du premier ministre face à son départ du Nord-Kivu, sans se faire accompagner par sa délégation à Beni, en vue de palper du doigts la situation sécuritaire et pleurer avec la population meurtrie de Beni.
Suite à cette situation, la véranda Mutsanga demande au premier ministre congolais Sama Lukonde d’accorder une attention particulière à la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu en général et la région de Beni en particulier.
« Le chef du gouvernement devrait se rendre en région de Beni lors de sa récente visite à Goma, pour palper du doigt la situation que de se livrer sur des rapports éhontés de fausseté » peut-on lire dans cette déclaration.
Cette structure citoyenne, condamne cette attitude qu’elle qualifie d’« insouciance » et demande au premier ministre de faire de la situation de Beni sa préoccupation majeure.
« Vous venez de rater la première occasion dans laquelle vous alliez jouer des rôles très importants, tout d’abord une visite de réconfort aux déplacés de Goma en suite couvrir la non présence du chef de l’État tant réclamée à Beni« , dit le groupe de pression.
Il faut signaler que Sama Lukonde a regagné Kinshasa après sa récente visite en ville touristique de Goma via Bukavu au sud Kivu, en dépit des voix qui s’élevaient pour exiger sa présence à Beni.
Azarias Mokonzi