Beni: 60 personnes tuées en une semaine par l’ADF en secteur Rwenzori
Au moins 60 personnes ont été tuées par les présumés rebelles Ougandais des Forces Démocratiques alliées (ADF).
C’est la société civile dans la région de Beni qui fournit ces statiques, après avoir enregistré depuis le dimanche dernier des tueries à répétition dans le territoire de Beni en général et dans le secteur de Rwenzori en particulier.
D’après Lewis Saliboko, acteur de la société civile dans la région de Beni, joint par nos confrères de Actualité.Cd, les victimes ont été achevées à coups de machette et de hache.
» Les victimes étaient tuées la plupart dans leurs champs depuis dimanche dernier », explique-t-il
Malgré l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les violences armées se sont gravement accentuées dans les deux entités, regrette par ailleurs cet acteur de la société civile. Ce dernier révèle que 9 d’une vingtaine des civils tués la nuit de lundi 7 juin 20121 dans le village de Mutuweyi-Mayamoto, à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sont arrivés ce mercredi matin 9 juin à Oicha, chef-lieu du territoire où ils sont gardés dans la morgue.
« C’est la désolation ce mercredi 9 juin à la morgue de la cité d’Oicha, dans le territoire de Beni où des familles pleurent leurs membres tués dimanche dernier par des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF)« , a-t-il renchérit
Depuis 7 ans durant, la région de Beni est sous le joug des présumés ADF qui massacrent les paisibles populations civiles et certains éléments des FARDC sont au front pour endiguer ce mouvement rebelle. Ce mouvement semble avoir bénéficié de l’appui et du soutien de quelques civils de la région, mais aussi et surtout de quelques officiers au sein de l’armée, ce qui rend difficile son éradication, alertent les observateurs.
Il y’a près de 3 mois, 13 officiers FARDC ont été arrêtés par les services de l’ordre avec une somme de 80.000 dollars américains qui seraient destinée à appuyer les ADF, depuis ils étaient transférés dans la prison de Ndolo où ils attendent leur audition, mais les acteurs de la société civile de Beni ont toujours plaidé que ceux-ci soient jugés à Beni même, où ils ont commis leur forfait et aussi pour que la population de la région longtemps victime des ADF trouve plus de lumière sur ce dossier ADF.
Dans une cérémonie de remise et reprise, il y’a près de deux semaines, le nouveau commandant des opérations Sokola 1 grand nord, le général de Brigade Mputela Nkolito Bertin a mis en garde tous les officiers supérieurs qui seraient de mèche avec les rebelles.
Victoire Muliwavyo