Nord-Kivu : Le corps soignant menace de déclencher un mouvement de grève dès ce mercredi
Le corps soignant œuvrant dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu a, dans l’unanimité, annoncé le déclenchement d’un mouvement de grève dès ce mercredi 09 Juin 2021.
Ce corps l’a fait savoir à l’issue de l’Assemblée extraordinaire tenue le dimanche 6 Juin 2021, ayant réuni les différents syndicats des professionnels de santé publique, hygiène et Prévention à savoir SOLSICO, SYNCAS et UNIIC.
Les secrétaires généraux de ces syndicats au niveau national ont appelé à une grève sur toute l’étendue de la RDC. Ils soutiennent ainsi, leurs secrétaires généraux à travers cette action.
Selon Vake Okelo, Coordonnateur de l’intersyndicale des professionnels de santé dans la partie Nord du Nord-Kivu, ces professionnels de santé revendiquent entre autre l’alignement des non payés à la prime de risques, la mise en œuvre des protocoles d’accord et rapports ainsi que l’exécution des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi en vigueur.
Au Nord-Kivu, province sous État de siège, les professionnels de santé comptent observer la grève de leur manière. D’après la même source, des calicots sur lesquels figurent les revendications seront placés dans différents bureaux administratifs de l’État, notamment les mairies, les bureaux des administrateurs de territoires, mêmes aux hôpitaux généraux des toutes les villes et tous les territoires.
Azarias Mokonzi