Beni: Des affrontements entre ADF et Maï-Maï à la base d’une panique à Kalunguta
Des affrontements ont opposés depuis la matinée de ce lundi 7 Juin 2021, les rebelles ADF aux miliciens Maï-Maï du groupe Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC). Les événements se sont passés dans la localité de Kalunguta, située dans le secteur de Rwenzori c’est dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après nos sources sur place, les affrontements ont commencé depuis les premières heures du matin. Ce sont les rebelles ADF qui ont lancé l’attaque contre cette position des miliciens Maïmaï. Cette information est aussi confirmée par les sources administratives locales, voire l’administrateur du territoire de Beni qui précisent que ces Maï-maï ont été surpris par cette attaque.
Cependant un cadre de la société civile qui s’est exprimée sous anonymat, précise que ces assaillants ont délogé ces miliciens. « Les Maï-Maï ont été délogé par les rebelles ADF à Kanyihunga, où les Maï-Maï ont pris fuite, ils ont incendié le centre de santé de Lisasa .Les Maï-Maï ont pris les larges et ils se sont dirigés à Maboya et Butembo », a-t-il indiqué.
Suite à cette situation, plusieurs habitants se sont déplacés vers des régions supposées sécurisées, craignant pour des éventuelles représailles.
Pour rappel, ces miliciens Maï-Maï se disent favorables à la reddition pour faciliter le retour de la paix.
Azarias Mokonzi