Nord-Kivu/éruption : Des sénateurs congolais arrivent à Goma ce dimanche
Une délégation des sénateurs congolais arrive à Goma ce dimanche 30 mai 2021 pour suivre de près la situation des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo.
Touchés par le calvaire que traverse la population dans les sites d’accueil, ces sénateurs, en majorité originaires du Nord-Kivu, sont dépêchés par la chambre haute du parlement congolais pour venir s’enquérir de la situation sur terrain, nous renseigne le sénateur Vunabandi Kanyamihigo Célestin,membre de la dite délégation.
Selon lui, cette délégation est chapeautée par le sénateur Pierre Kabanda et arrive à Goma dans l’après midi de ce dimanche. « Au-delà de s’enquérir de la situation sur terrain, nous venons aussi compatir avec la population qui a presque tout perdu lors de l’éruption du Volcan Nyiragongo », précise le sénateur Vunabandi Kanyamihigo Célestin.
Il y a peu, dans une déclaration les sénateurs du Nord-Kivu déclaraient déjà leurs inquiétudes face aux dégâts causés par l’éruption du Volcan Nyiragongo en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo.
Dans la déclaration, ces sénateurs déploraient déjà ce qu’ils qualifiaient de « disfonctionnements graves qui ont entouré la gestion de cette éruption volcanique ». Par la même occasion, ils avaient interpellé le gouvernement congolais quant « aux responsabilités qui sont les siennes dans la prévention et la gestion de telles catastrophes naturelles », écrivaient-ils.
Rédaction