Nord-Kivu : Le CREDDHO plaide pour une assistance d’urgence aux victimes de l’éruption volcanique
Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et le Droit de l’Homme(CREDDHO) exige au gouvernement congolais d’évaluer les besoins humanitaires et fournir une assistance d’urgence aux personnes affectées par l’éruption volcanique.
Cette recommandation a été formulée dans un communiqué publié ce mardi 25 mai 2021. Dans communiqué, cette organisation, peint un tableau sombre sur la situation humanitaire en ville de Goma après l’éruption volcanique observée samedi 22 mai 2021 ayant fait 28 morts selon notre source et plusieurs dégâts matériels.
Outre cela cette organisation, exige aussi le renforcement de capacités scientifiques, matérielles et opérationnelles de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) afin de rendre cet organisme capable de répondre à la crise actuelle et celles de l’avenir.
« Nous invitons le gouvernement à mettre en place, un Centre de formation permettant la population de connaitre l’évolution de la situation, des attitudes positives à adopter et des services offerts aux sinistrés par différents acteurs qu’ils soient étatiques ou non étatiques, mais aussi d’évaluer et de renforcer les capacités scientifiques matériels et opérationnels de l’OVG », lit-on dans ce communiqué.
Azarias Mokonzi