Les réactions ne cessent d’être enregistrées après la récente éruption volcanique enregistrée Samedi 22 mai 2021 dans le territoire de Nyiragongo et en ville de Goma (Nord-Kivu).
La situation post-éruption inquiète au plus haut niveau le parlement des jeunes grand Nord (partie Nord du Nord-Kivu) qui dit se joindre aux familles victimes de catastrophe dans cette partie.
Tout en compatissant avec les familles affligées, cette structure craint des conflits fonciers dans les jours à venir pour des familiers locataires qui voudront s’approprier des terres illégalement. Sur ce, notre source appelle le gouvernement congolais à jouer à la prudence. Jules Mathe, émissaire provincial du parlement des jeunes demande aussi à la population de quitter les zones rouges, telles que spécifiées et marquées par l’OVG.
« Ce que nous devons interpeler à la population Gomatraciènne c’est que on doit d’abord quitter les zones rouges, il y a un danger imminent. J’en appelle à la population de Goma d’être vigilante, mais aussi de prendre la situation à sa juste valeur. On doit assister ces vulnérables, quelqu’un qui a été locataire risque de s’approprier une parcelle, lorsqu’il y aura morcellement de ce quartier, si jamais le propriétaire n’a pas de vrai documents. C’est pourquoi je dis que ça c’est un conflit en gestation », a-t-il précisé à la presse.
Azarias Mokonzi