Nord-Kivu : Près de 5000 personnes sans-abris après l’éruption du Volcan Nyiragongo
L’alerte vient du regroupement des Jeunes Pamoja-RDC, qui invite les autorités à prendre toutes les mesures pour assurer la protection des civils.
Dans un communiqué de presse signé ce lundi 24 Mai 2021, ce regroupement demande des mesures conséquentes à la protection des personnes et de leurs biens, des victimes de la catastrophe naturelle du volcan Nyiragongo et une assistance humanitaire d’urgence.
Selon cette organisation non gouvernementale, L’éruption du volcan Nyiragongo qui vient de causer une lourde perte en matériel à la population déjà meurtrie sous le poids tour à tour de l’État d’urgence sanitaire et de l’état de Siege ; vient de mettre dans les rues sans Abri, prêt de 50.000 personnes dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Dans ce même communiqué, Pamoja-RDC demande à ce que les produits de première nécessité soient apportés à la population sinistrée. Cette ONG demande aussi qu’une identification des victimes de vol et extorsion se fasse dans l’urgence et que des mesures de protection soient prisent par l’autorité provinciale.
Dans la foulée, Pamoja RDC annonce avoir choisi la journée de Samedi 28 Mai 2021 comme journée de mobilisation, et de donation pour les populations sinistrées. Cette journée servira aussi de lancer un dialogue dédié à la protection de la population civile et de l’espace humanitaire au Nord-Kivu, écrit l’ONG.
Rédaction