Éruption volcanique à Goma : la protection civile demande aux malades et aux personnes âgées de quitter la partie Nord de la ville
Dans une communication urgente du gouverneur de la province du Nord-Kivu le général Ndima Constant sur les ondes de la redio télévision nationale Congolaise ce samedi 22 mai, la confirmation vient d’être donnée qu’il s’agit du volcan Nyiragongo en éruption ce jour.
Après le message du Gouverneur militaire, c’est le coordonnateur de la protection civile qui vient de garder sa prudence, appelant ainsi toutes les personnes âgées ainsi que tous les malades qui seraient internés dans des centres situés dans la partie Nord-Est de Goma, d’évacuer et se diriger vers le Sud.
Kambale Makundi, demande également à tous les médecins et infirmiers de la ville à ne pas bouger, et se tenir prêts pour accueillir les femmes enceintes dont les grossesses sont déjà au delà de 7 mois car appelées aussi à se réfugier dans des structures sanitaires par précaution. Les tenanciers des stations de vente du carburant sont aussi appelés à vider leurs réservoirs ; les propriétaires des véhicules et motos appelés aussi à ne pas faire recours à leurs engins en cas de déplacement.
En attendant, la lave se dirige actuellement vers le Rwanda, précise l’observatoire volcanologique de Goma qui reste aux aguets quant au suivi de l’évolution de cette catastrophe naturelle.
La rédaction