Dégradation de la RN2-Bukavu-Goma: La société civile de Kalehe tire la sonnette d’alarme
Suite à la dégradation de la RN2-BUKAVU-GOMA et la RN3 Miti-Hombo-Bulambika-Hombo-Sud, le prix des denrées alimentaires hausse sur le marché. C’est ce qu’indique la société civile du territoire de Kalehe joint par Tazama RDC.
C’est le cas par exemple du centre de Nyabibwe où une mesure de la farine des Maniocs qui s’achetait à 500 Francs congolais se paye actuellement à 1000 FC. De même le transport par moto Nyabibwe-Minova est passé de 5000Fc à 15000Fc, plusieurs autres produits de première nécessité aurait de même galopé le prix.
La société civile de cette entité indique que suite à cette situation, plusieurs véhicules sont restés immobilisés à l’endroit communément appelé « Chez les français ». Ce qui serait aussi à la base de plusieurs accidents de circulation qui s’observent à cet endroit.
A en croire Delphin Birimbi, président de cette structure demande au nouveau gouvernement Sama Lukonde de prendre en main ses responsabilités en vue de procéder à la réhabilitation de cette route qui relève de l’intérêt national mais aussi pour contribuer à la lutte contre l’insécurité dans la zone et devoir faciliter les échanges entre les différentes provinces.
Freddy Ruvunangiza.