
Etat de siège: le président de la République poursuit avec une série des nominations
Après la nomination des gouverneurs militaires en province du Nord-Kivu et de l’ituri, le président de la république a signé l’ordonnance nommant les nouveaux chefs de commandements à la 32ème en province de l’ituri et la 34ème région militaire au Nord-Kivu. Cette ordonnance a été lue la nuit du samedi 8 mai 2021 sur les ondes de la Radiotélévision Nationale Congolaise.
Ces hauts gradés militaires congolais auront comme tâches de coordonnés les opérations militaires qui seraient envisagées par la haute hiérarchie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans les zones touchées par cet état de siège.
En ce qui concerne la province du Nord-Kivu; le général de brigade Tshinkobo Mulamba Guylain a été préféré par le commandant suprême des FARDC pour diriger la 34ème région militaire. Celui-ci succède à ce poste le général de brigade Dieudoné Kapinga Mwanza en fonction depuis Août 2020 et qui est appeler d’aller servir sous le drapeau dans d’autres services au sein de l’armée congolaise.
La même ordonnance nomme le Général de brigade Mputela Nkoliko pour diriger le secteur opérationnel Sokala 1 qui contrôle le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu et remplace le Général de brigade Peter Cirimwami. Le Général Mputela sera assisté à ses fonctions par deux autres officiers militaires à savoir, le Colonel Byangolo Ngondo qui sera chargé des opérations et renseignement alors que le colonel Lumbu Matundu s’occupera de la logistique.
Pour la province de l’ituri; le président de la République a jeté son dévolu en la personne du Général de brigade Bitangalo Bulime Clément a fin de diriger la 32ème région militaire.
Richard Mashauri