Etat de siège : le mouvement citoyen VVIP départagé entre soutien et craintes
Le mouvement citoyen la Vision Pour la Victoire Du Peuple (VVIP) salue avec l’État de siège décrété par le Chef de L’ÉTAT de la RDC en province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Œuvrant dans lutte pour le bien-être de la population congolaise, celle contre les violations des droits humains et pour la promotion du leadership congolais, ce mouvement citoyen dit soutenir cette décision du Président Felix Tshisekedi, décision qu’il qualifie « illustre mesure ».
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 7 mai 2021, VVIP promet collaborer avec les services de sécurité et de l’ordre, afin de se rassurer des bons résultats liés à la recherche de la paix durable à l’Est du pays. Et de noter : « la Vision pour la Victoire du Peuple dans sa nature intrinsèque de rêver un Etat de Droit et de bonne gouvernance en RDC, attend des nouvelles autorités militaires nommées aux têtes des postes anciennement occupés par les civils d’être des centrifuges imperturbables pour le respect des droits humains et du strict respect des règles du droit international humanitaire dans les opérations militaires qui seront commandées par elles dans toutes ces provinces ».
Mais aussi, le Mouvement Citoyen la VISION pour la Victoire du PEUPLE dit craindre les dérapages des éléments des FARDC qui risquent de s’improviser dans cet Etat de Siège où les militaires peuvent se comporter aux gendarmes. « Le mouvement citoyen la VVIP craint une fois encore que comme les militaires seront nombreux à occuper des bureaux administratifs, la justice militaire suppléer à la justice civile,…qu’aussi les militaires risquent d’être majoritaires dans les geôles et chambres pénitentiaires suites aux comportements que les eux risquent d’afficher outrepassant les marges de manœuvres que la loi leur donne pendant L’ÉTAT de Siège » peut-on lire dans ce communiqué.
Franck Kaky