Passer au contenu principal

Tazama RDC

RDC : Miguel Masaisai élevé au rang de Héros de la Paix

RDC : Miguel Masaisai élevé au rang de Héros de la Paix

Le cycliste Miguel Mumbere Masaisai, décédé le 18 septembre 2026, a été décoré à titre posthume de la Médaille d’Or du Mérite civique et de la Médaille d’Or du Mérite sportif.

La cérémonie s’est tenue à l’Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, lors de l’hommage officiel organisé par le Ministère des Sports et Loisirs et la Fédération Congolaise de Cyclisme (FECOCY). La distinction a été attribuée par la Chancellerie des Ordres Nationaux au nom du Président Félix Tshisekedi.

Une double décoration pour un parcours exceptionnel. Triathlète confirmé natation, cyclisme, course à pied, le jeune originaire de Goma, 23 ans, avait fait de son vélo une arme pour la paix.

Après un premier périple Goma-Le Cap en Afrique du Sud, il s’était lancé le 1er mai 2026 dans un défi fou : rallier Goma à Rabat, au Maroc, à vélo, à travers l’Afrique, avec son initiative « Pédaler pour la paix » (Pedals for Peace).

L’objectif était de porter le cri des populations victimes des violences dans l’Est de la RDC et prôner l’unité nationale.

Son rêve s’est brisé près de Ouesso, dans le nord du Congo-Brazzaville. Après une panne, il avait pris un taxi pour rejoindre un réparateur. Le véhicule est entré en collision avec un camion grumier. Les quatre occupants sont morts sur le coup.

Déjà honoré du trophée « Mwinda Immortel » le 6 octobre, Miguel Masaisai voit son vélo, son casque et sa tunique bientôt exposés au Musée National, selon le vœu du Conseil National de la Jeunesse. Un symbole pour une jeunesse qui a fait de lui un martyr de la paix.

Richard Maliro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *