RDC : Le dossier de l'opposant Seth Kikuni fixé devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe - Tazama RDC
RDC : Le dossier de l’opposant Seth Kikuni fixé devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe

RDC : Le dossier de l’opposant Seth Kikuni fixé devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe

En détention depuis plus d’un mois, l’opposant Seth Kikuni sera devant son juge pour répondre des actes qui lui sont imputés par l’organe poursuivant, qui a fixé, à travers une procédure judiciaire d’« envoi en fixation », son dossier devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, ont fait savoir plusieurs sources judiciaires à Kinshasa.

Poursuivi pour « incitation à la désobéissance civile et diffusion de faux bruits », l’opposant congolais sera bientôt fixé sur son sort par le tribunal. Ses avocats, qui ont toujours nié les raisons de la poursuite de leur client, estiment que les propos de Seth tenus à Lubumbashi, pour lesquels il est poursuivi, sont décontextualisés.

Le transfèrement de Seth Kikuni intervient près de quatre semaines après sa détention prolongée dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Le 13 septembre dernier, il avait été auditionné au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe avant d’être ramené à l’ANR. Ses avocats dénoncent des accusations infondées d’« incitation à la désobéissance civile et diffusion de faux bruits ». Selon eux, ces accusations sont basées sur des propos tenus à Lubumbashi, jugés « préfabriqués » et « décontextualisés » par son parti politique.

En dépit de multiples condamnations concernant la détention de cet opposant, le pouvoir judiciaire ne lâche pas prise. Seth Kikuni sera jugé conformément aux prescriptions de la Constitution qui exigent un procès libre, équitable et juste pour tout Congolais. Cependant, le jour et la date du début du procès ne sont pas encore fixés par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, apprend-on de sources concordantes.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *