La question sécuritaire de l'Est de la RDC évoquée par Tshisekedi et Macron - Tazama RDC
La question sécuritaire de l’Est de la RDC évoquée par Tshisekedi et Macron

La question sécuritaire de l’Est de la RDC évoquée par Tshisekedi et Macron

Les questions liées à la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo ont été abordées par Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi ce vendredi 4 octobre 2024, lors d’une rencontre de plus d’une heure à l’Élysée, à Paris.

« Les deux chefs d’État s’étaient engagés, fin avril dernier, à travailler pour une solution durable et à rétablir la paix dans cette région de la RDC. Au cours de la conférence de presse qui a suivi la visite d’État du président Tshisekedi fin avril de cette année, Emmanuel Macron avait rappelé au président de la République du Rwanda de cesser tout soutien au M23 et de respecter l’intégrité territoriale de la RDC », peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication de la présidence.

Dans la même dépêche, la cellule de communication de la présidence rappelle que le président de la République avait souhaité discuter avec son homologue rwandais après le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Cette question sera également soulevée lors du 19e sommet de la Francophonie qui s’ouvre à Villers-Cotterêts, au sein de la Cité internationale de la langue française à Paris.

C’est donc pour la énième fois que cette question est évoquée par les deux chefs d’État, tant à distance qu’en présentiel. Cela souligne l’importance que ces deux dirigeants accordent à la crise à l’Est.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *