Nord-Kivu : Après des incursions ADF en répétition à Lubero, la société civile déplore l'inaction des FARDC-UPDF - Tazama RDC
Nord-Kivu : Après des incursions ADF en répétition à Lubero, la société civile déplore l’inaction des FARDC-UPDF

Nord-Kivu : Après des incursions ADF en répétition à Lubero, la société civile déplore l’inaction des FARDC-UPDF

Les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) continuent de massacrer les civils dans le territoire de Lubero. Le jeudi 15 mai 2025 dernier, ces assaillants ont tué deux civils à Mabuo, un village situé à plus moins 90kilometres de Manguredjipa dans les fins fonds du secteur de Bapere.

Les victimes ont été tuées dans leurs maisons, rapportent des sources locales. Condamnant ce bain de sang en répétition, la société civile de la zone déplore l’inaction des FARDC-UPDF dans la zone. Kakule Kagheni Samuel président de la société civile en secteur de Bapere indique que après leurs forfaits, ces assaillants ne sont pas poursuivis.

« Il y a une incursion qui s’est faite à Mabuo, c’est dans le groupement de Bateke. L’ennemi a tué encore la population. Alors quand nous sommes entrain de demander que les opérations SHUJA soient lancées, les gens pensent que nous sommes entrain de réclamer au delà de celà. Nous nous réclamons les opérations SHUJA, l’ennemi n’est pas poursuivi » dit-il.

Par ailleurs, comme annoncé dépuis le dimanche dernier, la synergie des sociétés civiles du secteur de Bapere et de la chefferie de Baswagha ont décrété une série de journées sans activités à dater de ce Jeudi 15 mai pour décrier la dégradation de la situation sécuritaire dans ces entités du territoire de Lubero.

Le Mercredi passé, les responsables militaires se sont rendus à Njiapanda-Mangujipa pour échanger avec les différentes couches sociales sur la situation sécuritaire dominée particulièrement par l’activisme ADF. À un jour seulement de cette rencontre, les ADF ont encore tué.

David Mayani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *