RDC: Le PPRD, défie le Ministre de l'intérieur et annonce la reprise de ses activités - Tazama RDC
RDC: Le PPRD, défie le Ministre de l’intérieur et annonce la reprise de ses activités

RDC: Le PPRD, défie le Ministre de l’intérieur et annonce la reprise de ses activités

Après près de 20 jours de suspension, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) annonce la reprise de ses activités malgré l’interdiction formelle du Vice-Premier ministre, et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 07 mai 2025, le parti de Joseph Kabila Indique que la suspension de ses activités politiques sur l’ensemble du territoire national est non seulement injuste, mais viole les lois de la République. En évitant toute confrontation, le PPRD dit avoir privilégier l’option pacifique en adressant un recours au ministre de tutelle, qui a résulté par un fait de non recevoir à travers un silence.

Ce parti de l’opposition accusé d’être impliqué dans une lutte insurrectionnelle, rappelle ses valeurs démocratiques et reste attaché à la voie de la légalité.

« Le PPRD avait choisi la voie de la légalité en introduisant un recours auprès de l’auteur de cette injustice. En retour w celui-ci a opposé un silence méprisant, préférant médiatiser sa volonté de poursuivre un plan de répression ciblant la famille politique et biologique de Joseph Kabila, sénateur à vie et président honoraire », lit-on dans ce communiqué.

S’appuyant sur l’article 29 de la loi qui régit les partis politiques, le PPRD affirme que le silence et la décision du ministre de l’intérieur, non suivi d’une décision de justice a expiré, ce qui consacre l’autorisation tacite du parti d’exercer ses activités à travers toute la République.

« En vertu de l’alinéa 3 de l’article 29, nous considérons que cette décision, prise sur la base d’accusations fallacieuses par le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, est nulle et non avenue », poursuit le PPRD.

C’est depuis 19 avril 2025 que le PPRD est interdit de fonctionner sur toute l’étendue du territoire national en raison de son soutien présumé à l’AFC-M23 dirigé par Corneille Nanga.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *