Goma : Le maire sous l'AFC-M23, présente un arsenal militaire saisi lors d’un bouclage ciblé à Katoyi - Tazama RDC
Goma : Le maire sous l’AFC-M23, présente un arsenal militaire saisi lors d’un bouclage ciblé à Katoyi

Goma : Le maire sous l’AFC-M23, présente un arsenal militaire saisi lors d’un bouclage ciblé à Katoyi

Dix armes à feu, trente-deux chargeurs garnis et trois grenades ont été saisis dans la nuit du mercredi 7 mai dans le quartier Katoyi, en commune de Karisimbi à Goma, à l’issue d’un bouclage ciblé mené par les autorités de l’AFC/M23. Le maire de la ville, Julien Katembo Ndaileni, a présenté ces effets militaires à la presse ce jeudi, dénonçant la présence d’armes de guerre dans les habitations civiles.

Selon lui, les opérations de fouille ont permis de localiser ces armes dans des maisons appartenant à des habitants, ce qui constitue une infraction grave à la législation en vigueur. Des arrestations ont déjà eu lieu dans le cadre de cette affaire.

« Nous sommes en train de dire à notre population de Goma de comprendre une chose. le problème des armes dans la population. Nous avons récupéré dix armes, trente-deux chargeurs et trois explosifs grenade. Ces armes ne peuvent en aucun cas se retrouver dans la population », a insisté Julien Katembo Ndaileni.

Le maire de Goma accuse le gouvernement central d’avoir armé des civils sans formation adéquate, ce qui, selon lui, aggrave l’insécurité au lieu de la combattre. « La cause de cette insécurité dans la ville de Goma, quelqu’un peut faire semblant de ne pas connaître cela, mais Félix ou le gouvernement de Kinshasa, au lieu de sécuriser la ville de Goma, ils ont donné les armes à la population. Les civils, armes à la main, un civil sans formation, un amateur qui ne maîtrise pas l’arme… vous lui donnez l’arme, au lieu que cette arme sécurise la population, l’arme va insécuriser la population », a-t-il déclaré.

Appelant à la collaboration des habitants, Julien Katembo a exhorté la population à dénoncer toute présence suspecte ou tout dépôt d’armes clandestin. « Nous ne sommes pas des magiciens, nous ne sommes pas des anges pour dire ou pour constater que dans telle maison il y a cache d’armes, telle maison il y a des FARDC, telle maison il y a des Wazalendo qui sont en train de déstabiliser notre population. Nous disons, la population doit coopérer avec nous, la population doit dénoncer pour que la population de Goma vive en paix comme à Rutshuru, Kiwanja et un peu partout où on peut faire deux mois sans entendre un coup de balle », a-t-il lancé.

Les autorités militaires de l’AFC/M23 assurent poursuivre leurs opérations pour « nettoyer » la ville de Goma de toute présence armée non autorisée, appelant les habitants à une vigilance accrue.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *