Nord-Kivu: Face au choléra et la guerre du M23, Nzulo se retrouve entre le marteau et l’enclume
Nzulo, village situé à l’Est de Sake, dans le territoire de Masisi, connaît une résurgence inquiétante des cas de choléra. Samedi 10 novembre 2024, Maliro Musemakweli Jean-Baptiste, chef du village, a annoncé que deux cas ont été recensés. Il exprime son inquiétude quant à la propagation de la maladie dans cette région exposée à des mouvements de population constants, suite à la guerre.
« Nous avons déjà découvert deux cas de choléra ici à Nzulo. Avec les mouvements au port de Nzulo, il devient difficile d’échapper à cette maladie d’origine hydrique », a déclaré M. Musemakweli. Ce port est en effet un point névralgique pour le commerce, reliant Minova et la ville de Goma, ce qui accentue le risque de diffusion du choléra.
Pour faire face à cette situation, les autorités locales envisagent des mesures d’assainissement, notamment la construction de latrines publiques près du port de Nzulo dès la semaine prochaine.
« Nous avons pris l’initiative avec les cadres locaux, le Centre de santé, la Croix-Rouge et les relais communautaires pour étudier des mesures appropriées. Nous avons déjà acheté les matériaux nécessaires pour lancer la construction », a précisé le chef du village.
Sur le plan sécuritaire, bien que Nzulo soit globalement calme, M. Musemakweli a déploré quelques incidents isolés impliquant des éléments de la milice Wazalendo, qui continuent de créer des tensions auprès de la population locale.
En plus des défis sanitaires et sécuritaires, Nzulo suscite l’intérêt de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et se situe à proximité du quartier animé de Lac-Vert, en périphérie de Goma. Ce contexte ajoute une pression supplémentaire aux initiatives locales pour sécuriser et protéger la santé publique dans ce village stratégique.
Franck Kaky