Nord Kivu : des espaces engloutis par les laves du volcan de Nyiragongo, reboisés par des volontaires - Tazama RDC
Nord Kivu : des espaces engloutis par les laves du volcan de Nyiragongo, reboisés par des volontaires

Nord Kivu : des espaces engloutis par les laves du volcan de Nyiragongo, reboisés par des volontaires

Les organisations environnementales oeuvrant dans le territoire de Nyiragongo et Goma en province du Nord-Kivu, poursuivent leur lutte contre le changement climatique, trois ans après l’éruption du volcan Nyiragongo qui avait consumé presque tout à son passage dans certains villages du territoire de Nyiragongo en 2021. Ces organisations ont préférée reboiser certains espaces qui étaient touchés par cette catastrophe naturelle.

Ce jeudi 31 octobre, trois villages du groupement Munigi ont été reboisés par des volontaires réunis au sein du Cercle des Jeunes pour la Conservation de la Nature et Développement Communautaire qui ont planté plus de mille arbres dans les villages Ngangi1, Kasenyi et Rukoko avec comme objectif de lutter contre le changement climatique.

« Tois ans après l’éruption du volcan de Nyiragongo nous avons constaté que nous sommes toujours sous une menace voilà pourquoi nous avons pris l’initiative de planter des arbres dans dans certains hectares qui étaient détruits par les laves car nous avons constaté que la politique de planter un arbre dans sa parcelle n’intéresse personne ici dans le groupement Munigi » a fait savoir Alain Mbusa l’un de ces jeunes.

Cette initiative a été bien accueillie par certains habitants de la place qui ont jugé de faire la police de ces plantules afin de lutter contre le changement climatique.

« Nous sommes vraiment très contents de l’initiative de ces jeunes qui viennent de nous éduquer sur le changement climatique en plantant des arbres dans nos espaces car depuis l’éruption du volcan de Nyiragongo nous vivons dans un désert presque, voilà pourquoi nous allons surveiller jalousement ces arbres » a promis Mugiraneza Nzekuye habitant du village Kasenyi.

Par cette même occasion ces jeunes ont sollicité l’accompagnent des organisations étatiques oeuvrant dans l’environnement afin que les espaces qui étaient engloutis par les laves lors de l’éruption volcanique de 2021 soient reboisés.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *