
Nord-Kivu : La Monusco n’est pas encore de retour à Lubero
Contrairement à certaines informations diffusées par les médias, le retour de la Monusco à Lubero, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, n’est pas encore effectif.
Les autorités locales ont fermement démenti les rumeurs faisant état de la présence de troupes de la mission onusienne dans leur juridiction. Ces informations erronées se sont répandues récemment, alimentées par certains médias à travers divers canaux de communication.
Il est apparu que certains habitants de Lubero, pris par une forme de naïveté, ont cru à ces rumeurs, souvent relayées par des organisations critiques envers la Monusco. Le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire de Lubero, a souligné que « la Monusco n’est pas présente à Lubero (Mulo) et que quiconque peut s’en rendre compte ; jusqu’à présent, elle n’est pas rentrée. Lors de sa dernière intervention, la Monusco n’a utilisé que la piste de son hélicoptère. Affirmer le contraire est totalement faux. » Il a également appelés à une plus grande rigueur de la part des médias pour garantir une information précise.
Il est à noter que les habitants demeurent divisés quant au potentiel retour de la Monusco, environ neuf mois après la fermeture définitive de son sous-bureau, le 31 décembre 2023. Le 15 octobre, les membres du conseil territorial de la jeunesse ont boycotté une réunion censée sensibiliser sur les raisons d’un éventuel redéploiement de la mission.
Le retour de la Monusco est souvent justifié par la détérioration de la situation sécuritaire, marquée par des attaques des ADF contre des civils dans le secteur de Bapere, ainsi que par la nécessité de protéger les humanitaires actifs dans la région. Cependant, certaines voix au sein de la population doutent de l’efficacité de la mission.
Enfin, l’ancienne base de la Monusco, située dans la commune de Lubero, au quartier Mulo, demeure inoccupée, avec des portes closes et une cour envahie par la végétation.
David Mayani